Avis du bloc notes numérique Sony Digital Paper : repenser la prise de notes

Vous souhaitez un avis sur le bloc note Sony. La ressemblance avec un bloc-notes traditionnelle est très grande. Mais elle n’a de couleur et pas d’applications. Le bloc-notes numérique Sony Digital Paper est axé sur la lecture et l’écriture. Il ne s’agit pas d’un appareil destiné au marché du grand public, mais il existe un certain nombre d’applications professionnelles dans lesquelles il pourrait briller.

Tablette, lecteur électronique, bloc-notes numérique ? Qu’est-ce que c’est ?

À première vue, il ressemble à un grand bloc notes très fin et incroyablement léger (en savoir plus ici). Le modèle de référence est doté d’un écran de 13,3 pouces. Mais il ne pèse que 28 gr, soit environ la moitié du poids du nouvel iPad Pro de 12,9 pouces d’Apple. Son écran tactile électrophorétique a une finition mate (presque comme du papier) et résiste aux reflets. 

Sur le bord supérieur, se trouve un bouton d’alimentation et un port Micro USB, tandis qu’une petite fente magnétique de chaque côté permet de garder un stylet inclus en toute sécurité. Sur la lunette supérieure, se trouve un petit bouton qui fait apparaître le menu d’accueil pour les fonctions clé.

Bien qu’il dispose d’une connexion Wi-Fi (802.11ac MIMO), le Digital Paper ne permet pas de naviguer sur Internet. Le Wi-Fi sert à se connecter à un ordinateur ou à un appareil mobile pour synchroniser des documents PDF. Le port Micro USB remplit également ce rôle (il peut aussi se connecter par Bluetooth), en plus d’être utilisé pour charger la batterie. L’appareil dispose d’un espace de stockage embarqué de 16 Go. L’autonomie de la batterie est évaluée à environ trois semaines sans Wi-Fi et à une semaine avec le Wi-Fi activé.

L’écran ressemble beaucoup aux écrans E Ink utilisés pour les eReaders, mais avec une surface plus texturée. Il n’y a pas de rétroéclairage, mais il est assez net avec une résolution de 1650 x 2200.

Le stylet inclus se charge via un port Micro USB caché et fait ce que l’on attend d’un stylet. Bien sûr, le stylet a réagi avec précision et pratiquement sans décalage. Vous pouvez modifier l’épaisseur du trait et, en appuyant sur un bouton, transformer le stylet en gomme. 

Lire, écrire et prendre des notes avec le Sony Digital Paper

Les principales fonctions du Sony Digital Paper sont la lecture, l’écriture et la prise de notes sur un document existant. Il remplit très bien chacune de ces fonctions. 

Le grand écran est aussi efficace que celui d’un eReader. Le texte est net et la surface d’affichage de 13,3 pouces permet de faire tenir beaucoup de texte sur une page. Il prend en charge 16 niveaux de gris. Vous pouvez zoomer, ou l’utiliser en orientation paysage avec deux pages affichées côte à côte. Pour changer de page, il suffit de glisser le curseur. 

Bien qu’il n’y ait pas de rétroéclairage pour une utilisation dans des endroits mal éclairés, l’écran est aussi performant qu’un eReader pour éviter les reflets, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le Sony Digital Paper dans des pièces où un éclairage intense transformerait l’écran d’un bloc notes en un désordre réfléchissant, et même en plein soleil. À bien des égards, cet appareil est comme l’ultime eReader. 

Écrire ou dessiner des diagrammes est un jeu d’enfant. Sony propose des modèles pour vous aider à créer un nouveau document, notamment un bloc-notes (format légal avec des lignes fines pour écrire) et du papier millimétré numérique. L’écriture est libre. Vous pouvez effacer ce que vous écrivez avec le stylet, mais il n’y a pas de fonctions fantaisistes comme celles de Windows Ink, qui permettent d’embellir automatiquement les diagrammes ou de résoudre automatiquement les équations. 

Il s’agit de capturer exactement ce que vous écrivez à l’écran, comme s’il s’agissait de papier. En fait, c’est en écrivant avec le stylet du Sony Digital Paper que l’on est le plus rapproché de l’expérience tactile de l’écriture sur papier. Les bloc-notes sont brillantes, mais l’écran du Digital Paper possède un revêtement de surface qui ressemble à du papier. Sony affirme que ce revêtement ne s’effacera pas, mais vous devrez peut-être remplacer la pointe du stylet.

Le Digital Paper est également idéal pour prendre des notes sur des documents PDF existants. Vous pouvez les annoter à volonté.

Synchronisation avec votre ordinateur ou votre appareil mobile

Si les 16 Go de stockage embarqué peuvent contenir des milliers de documents PDF, l’une des clés de la polyvalence du Sony Digital Paper est sa capacité à se synchroniser avec l’application Digital Paper sur votre PC ou votre Mac. Il peut également transférer des documents à l’aide de l’application Digital Paper pour iOS ou Android.

Connectez-vous sans fil ou à l’aide d’un port USB (s’il s’agit d’un ordinateur) et les documents que vous avez créés ou annotés sont transférés vers l’application, où vous pouvez y accéder à l’aide du PC ou du périphérique mobile. Les PDF que vous souhaitez envoyer à Digital Paper sont également transférés.